Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > MASSIMO SCHUSTER

MASSIMO SCHUSTER

Italien de naissance et de culture, mais citoyen français depuis une trentaine d’années, Massimo Schuster a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre à l’École d’Art Dramatique du Piccolo Teatro de Milan.

A l’âge de dix-neuf ans, trois mois avant la fin de ses études théâtrales, il rencontre le Bread and Puppet Theater de Peter Schumann, alors en tournée en Europe. C’est le début d’une aventure qui durera plusieurs années, à travers de nombreuses tournées et créations aux USA, au Canada et dans plusieurs pays européen.

Installé en France en 1975, il crée sa propre compagnie, le Théâtre de l’Arc-en-Terre. Massimo Schuster est marionnettiste, comédiens et conteur. Seul en scène, il crée et joue ses spectacles depuis plus de 20 ans dans le monde entier. Son univers reflète son goût du texte à travers les classiques, les épopées et les mythes qu’il représente.
Depuis quelques années, il s’interroge sur le « théâtre de narration », comme il aime à appeler le conte, cette forme de spectacle si particulière et si universelle où la parole semble être le seul moyen d’expression alors qu’elle n’est rien sans un travail sur les rythmes, la voix et la gestuelle.

Ce travail, qui est l’une des caractéristiques du théâtre de marionnettes, Massimo Schuster l’a poursuivi à travers de nombreuses créations, l’a épuré et codifié jusqu’à parvenir à s’exprimer avec la même force sans marionnettes.

"Le conte de Troie"

Plutôt que de revenir sur la narration des épisodes de la guerre de Troie relatés dans l’Iliade (et massacrés par Hollywood...), ce qu’il fait, au moins en partie, dans son spectacle Le dernier guerrier, Massimo Schuster a choisi dans Le Conte de Troie d’en raconter les prémisses, en partant de la Genèse selon les Achéens (l’œuf primordial, les amours de Gaïa et Uranus et l’émasculation de ce dernier par son fils Chronos) pour arriver à l’installation des dieux sur l’Olympe, à la fondation de Troie et aux préparatifs de la guerre.

Le Conte de Troie aborde ainsi des histoires moins connues du grand public, mais qui appartiennent à notre bagage culturel d’Européens. Enfants et adultes y retrouveront les traces de contes développés bien plus tard par les frères Grimm ou Andersen, tout en découvrant que la mythologie grecque n’est pas la matière trop sérieuse et parfois rébarbative, en tout cas souvent éloignée de nos préoccupations, que l’on nous enseigne à l’école.


"Le Mahabharata"

Le Mahabharata est le plus ancien poème du monde. Écrit à partir de 500 a.c., il raconte une histoire de laquelle, une fois entré, il est impossible de sortir.
Une famille, deux frères, un roi aveugle, beaucoup d’enfants. Et un destin de guerre.

Amour, respect, douleurs, tricheries, haines, désespoirs : c’est l’histoire de toute l’humanité. Une histoire dictée par Vyasa – vieux sage, créateur de destinées – à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.
De cette histoire si lointaine de nous, tant géographiquement que culturellement, émergent des émotions qui nous sont proches parce que simplement humaines, et qui font du Mahabharata, plus qu’une épopée indienne, notre épopée, celle de chacun de nous.

Dans la lignée de la tradition de transmission orale des récits, Massimo Schuster tisse, sur la trame générale du Mahabharata, au gré de son inspiration et de la complicité établie avec le public, les détails de certains motifs de l’histoire, développant nombre d’épisodes et nous emmenant dans les méandres de l’histoire au plus près de ses héros.
Soudain, le réveil sonne la fin du spectacle. En quelques minutes, comme promis au début, Massimo Schuster clôt le grand conte indien. Parce que, comme le donne à entendre le Mahabharata, « ce qui est dit est dit » et « une parole donnée ne peut être reprise ».

Visitez son site

Radio Grésivaudan - La TV au placard - 12/05

"Le conteur Massimo Schuster à la médiathèque" 15/05

PDF - 125.3 ko

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 23 juin 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014