Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les actions > La démarche

La démarche

L’une des particularités du travail du conteur est sa capacité à être diffusé dans des espaces multiformes. Depuis 25 ans, ce sont ainsi des 100aines de lieux qui ont accueilli des interventions de conteurs. Ces programmations sont systématiquement construites en partenariat avec plusieurs structures et acteurs du territoire concerné.

Tout au long de l’année, le Centre des Arts du Récit développe des projets qui vont de la programmation à des interventions de conteurs dans des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux, des MJC, des centres sociaux.., auprès de parents, de professionnels de la petite enfance, d’adolescents, d’enseignants, d’animateurs..., tant d’un point de vue de la connaissance du répertoire, de la pratique, que de la découverte, de la sensibilisation, de la réflexion.
Un travail est mené dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle avec l’implication de conteurs professionnels. La mise en place de rencontres, d’ateliers en privilégiant le processus, l’expérience plutôt que l’évènement, offrant des occasions de moments partagés autour du conte et des récits.

Les lieux les plus réguliers du travail des conteurs sont : les bibliothèques, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les associations d’éducation populaire (Centres sociaux, MJC, Foyers ruraux). Ces derniers créent souvent des conditions d’accueil liées à une action de proximité.

Mais on peut également lister une typologie de lieux originaux dont : l’espace public, les lieux extérieurs, randonnées, balades, jardins, rues, traboules, grottes, lieux privés, lieux du culte, bars, restaurants, fermes auberges, gîtes de montagnes, bateaux, péniches, lieux de travail, hôpitaux, crèches, PMI, résidences de personnes âgées, fêtes de village, greniers, musées et expositions, cimetières, maisons familiales, centres de vacances, classes transplantées, librairies et salons du livre, prisons, châteaux, monuments historiques, lieux de formation…

Les espaces de la diffusion culturelle et du spectacle vivant investissent également depuis plusieurs années l’accueil de conteurs : les salles municipales, les centres culturels, les théâtres de ville, les scènes régionales et nationales.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 24 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014