Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > LES BARBARINS FOURCHUS

LES BARBARINS FOURCHUS

Les Barbarins Fourchus forment un collectif artistique atypique regroupant une quinzaine d’artistes d’horizons divers. Depuis 1992, ils proposent au public une parole singulière, un regard tendre et acide sur le monde au croisement des expressions artistiques : musique, théâtre, vidéo, nouveau cirque, arts plastiques...
Revendiquant leur éclectisme à travers des héritages comme Vian, Ferré, Prévert ou Tati, Zavatta, Gréco ou Felini, Mad Professor, Orson Welles, Fréhel, Talking Heads, Stravinsky ou le Clash, les Barbarins Fourchus s’ancrent depuis quelques années de manière plus affirmée dans la chanson rock teintée d’electro.

Depuis leurs débuts, les Barbarins Fourchus défendent l’idée qu’un projet artistique et culturel trouve toute sa pertinence lorsqu’il est conçu et mené en résonance et en interaction avec le territoire dans lequel il se développe. C’est dans cette dynamique que sont développées de nombreuses actions artistiques de proximité autour des lieux investis (ces dernières années le Théâtre 145 et tout dernièrement La Salle Noire à Grenoble), avec le souci constant d’aller au-delà d’un lieu de consommation de spectacles, d’inscrire le lieu dans son environnement en lien avec les habitants des quartiers qui l’entouren, en renouvelant et d’approfondissant les formes de rencontres entre artistes et public.

Les Barbarins ont investi depuis peu un nouveau lieu « La Salle Noire » : laboratoire pluridisciplinaire, espace de recherche et d’expérimentation artistique, lieu de travail privilégié du collectif Barbarins Fourchus en lien avec les habitants, il s’ouvre au public lors de rendez-vous réguliers autour des propositions du collectif et pour des rencontres, des échanges et des ateliers de pratiques artistiques.

" Ghenga "

Ghenga (gang en italien) est une rencontre humaine et musicale entre le Arnaud Van Lancker Quartet (Cie du Tire Laine), venue de Lille avec leur musique klezmer et tzigane, et les célèbres Barbarins Fourchus de Grenoble avec leurs chansons Rock électro résolument modernes.

« Projet commun, hors du commun, Ghenga n’est pas la fusion de deux styles de musique, mais la mélodie distincte d’un dialogue contemporain. »

Ce projet se nourrit d’une farouche humanité et porte la volonté de bousculer les frontières géographiques et musicales. Frontières de territoire, barrières de cultures sont autant de verrous à faire sauter. « Nous partons d’une utopie, nos voix et nos instruments sont nos armes de paix. Fabriquer une musique à la hauteur de nos rêves, engagée et virulente, aussi tonitruante que douce, un partage entre la tradition orale et ancestrale de la musique tzigane, entre la vivacité de la chanson populaire et la rébellion libératrice et positive du Rock’n’roll ».

Avec : Sergio Zamparo / clavier, flûte Delfino / chant, textes Touma Guittet / batterie, percussions Benoit Sauvage / contrebasse, basse Greg Minio / guitare, machines Bastien Charley / accordéon Yann Denèque / sax, clarinette Fredéric Tetaert / guitare manouche Ludo Ze Fish / son Vincent Guyot / lumière Arnaud Van Lancker - Jean Dutour / spécial guest / accordéon, contrebasse, clarinettes

© J.P. Angei
Voir un extrait de « Méchant Amour »

Visiter leur site internet

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014