Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > L’art oratoire pour développer l’aisance à s’exprimer et la confiance en soi de (...)

L’art oratoire pour développer l’aisance à s’exprimer et la confiance en soi de lycéens


Le conteur Rémi Ansel Salas (Compagnie Candide)
 

En novembre-décembre 2020, puis au début du mois de février, le conteur Rémi Ansel Salas, en lien avec les Arts du Récit, a mené un projet d’initiation à l’art oratoire et de travail autour de l’éloquence, avec des élèves de 1ère Bac Pro mécanique du lycée Henri Laurens à Saint-Vallier (26). L’objectif de ces 14 heures d’ateliers : renforcer les compétences en lecture des élèves, améliorer leur expression orale, développer leur prestance et apprendre à occuper l’espace lors d’une prestation orale. Une manière originale d’appréhender la maîtrise de soi et la confiance en soi.

Rémi Ansel Salas est intervenu dans le cadre du projet « Créer, fabriquer : l’invention de l’imaginaire » qui s’articule surtout autour de l’étude d’œuvres poétiques. Chaque élève a ainsi créé une anthologie poétique personnelle sous forme de livre numérique (texte, image son) ainsi qu’une présentation de l’œuvre de son artiste préféré (poète ou chanteur). Le but étant de leur apprendre à lire et interpréter des poèmes divers (classiques et choix personnels).

Une présentation en public comme objectif final

Lors d’une première rencontre, Rémi a présenté son spectacle Sur la ligne d’arrivée suivi d’un temps d’échange avec les élèves. Un premier moment d’écoute attentive de la part des élèves, pour la plupart même « bluffés » du fait de s’être laissés embarquer dans les histoires !
Par la suite, les élèves ont été initiés aux techniques de l’art oratoire à l’aide d’un matériel audio adéquat : micro, table de mixage, montage du son, mise en musique de textes, etc. Les élèves ont choisi leurs textes puis ont travaillé avec le conteur pour se les approprier. Un travail de recoupement et de thématisation (amour, guerre, critique sociale, fables) a été effectué afin de créer un spectacle final cohérent, présenté devant d’autres lycéens et enseignants.

 

Fierté et enthousiasme

Durant ces heures d’ateliers, les élèves ont travaillé les techniques de l’oral, l’intonation, la posture, etc. Si cette participation aux ateliers a pu parfois se faire avec plus ou moins de réticence au départ, tous se sont finalement pris au jeu, avec la fierté d’avoir réussi à se surpasser, en allant au-delà du stress occasionné par la perspective d’une présentation en "public".
Pour les professeurs référents, il s’agit d’une vraie satisfaction quant aux attentes initiales, à savoir le développement de la confiance en soi des élèves et leur assurance devant un public, mais également au vu de l’enthousiasme de ces mêmes élèves pour l’activité et leur souhait de renouveler le projet.


Vous souhaitez construire un projet dans votre établissement ? => En savoir plus


Partager sur

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mardi 5 octobre 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014