Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les projets du Centre > Jardins Imaginaires en Terres Hospitalières

Jardins Imaginaires en Terres Hospitalières

Un projet dans le cadre du dispositif Culture & Santé
Le dispositif Culture et Santé se fonde sur un partenariat privilégié entre des établissements hospitaliers et des structures culturelles qui tissent ensemble des actions culturelles et artistiques.
Une démarche qui contribue à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous.
Plusieurs rendez-vous du festival mais également à l’année s’inscrivent dans ce dispositif régional Culture et Santé et bénéficient ainsi du soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes et le soutien du Conseil Général de l’Isère dans le cadre du programme culture et lien social

Un projet commun à 3 structures hospitalières et 2 structures culturelles en Isère...
Jardins imaginaires en terres hospitalières est un projet artistique de médiation culturelle construit sur trois ans. Il est destiné aux patients, au soignants mais aussi familles. Il se déroule simultanément sur trois hôpitaux isérois : le Centre hospitalier Alpes Isère de Saint-Egrève, le Centre médical Rocheplane de Saint-Martin d’Hères, et l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère de Bourgoin-Jallieu.
Il est mené en partenariat avec deux structures culturelles : le Théâtre municipal de Grenoble et le Centre des Arts du Récit.

Cinq artistes d’horizons différents sont invités à mener un travail de création autour de la question de nos Jardins Imaginaires. Le processus artistique se nourrit des rencontres, et des ateliers proposés auprès des publics dans les différents hôpitaux. Une idée a germé et s’est enracinée progressivement… celle de partir de différentes acceptations de la notion de culture, notamment cultiver son jardin, son potager mais aussi son jardin intérieur. C’est autour de leurs jardins réels et imaginaires que 5 artistes (avec Núria Alvarez Coll (architecte comédienne) du Collectif Terrón et Mathilde Beguin (architecte plasticienne) EMDÉ (dessinateur chez Voyagitudes) Raphaël Cordray (compositeur chez Microphone ) et Jennifer Anderson (conteuse, Cie Ithéré)) venus de différentes disciplines ont commencé l’élaboration d’une œuvre commune.

Les prochaines dates :
Centre Hospitalier Alpes-Isère :
Interventions de Jennifer Anderson et Raphael Cordray

Établissement de Santé Mentale Porte de l’Isère
Interventions de Emdé :

Centre Médical Rocheplane
Intervention du Collectif TerrÓn dès janvier 2018

Suivez le projet ICI !
Téléchargez la gazette de la 1ere saison du projet Jardins Imaginaires en Terres Hospitalières

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014