Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > HENRY TORGUE

HENRY TORGUE

Il est un jour sur scène, en tournée autour du monde, l’autre à son laboratoire du CRESSON à l’école d’architecture de Grenoble… Voilà 40 ans qu’Henry Torgue mène de front une double carrière d’artiste et de chercheur. Côté cour, le pianiste et compositeur autodidacte a enregistré plus de 20 CD, des créations pour de grands chorégraphes ou metteurs en scène comme Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson ou Philippe Genty. Il a joué son récital de piano solo dans 30 pays… Côté ville, ce docteur en sociologie dirige une unité de recherche du CNRS (centre national pour la recherche scientifique) de 80 personnes, rassemblant deux laboratoires spécialisés dans les ambiances urbaines.

Amoureux des arts de la scène, Henry Torgue rencontre le conte contemporain avec Jihad Darwiche. Son piano confident offre sa lumière et son émotion aux récits de colère et d’espoir portés par la voix de Jihad.
Henry Torgue fait la synthèse de ses deux vies dans un livre paru aux éditions de L’Harmattan : Le sonore, l’imaginaire et la ville, un témoignage qui fait le lien entre la création artistique et les formes sensibles de l’urbanité au quotidien.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mardi 17 octobre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014