Accueil > Le festival > Festival des Arts du Récit 2016

Festival des Arts du Récit 2016

Le Festival a eu lieu le 3 et du 9 au 21 mai 2016, dans tout le département de l’Isère.

Vous pouvez retrouver la plaquette ICI.
Et la revue de presse du Festival LÀ.


Retrouvez la programmation par DATES ou par LIEUX dans notre rubrique festival.

Le Festival des Arts du Récit depuis sa naissance, propose aux grands comme aux petits une immersion dans l’univers des contes, des légendes, des récits et autres histoires.
Ouvert à tous, il convie le spectateur - dans une approche directe de la parole - à partager des expériences sensibles et poétiques, musicales et insolites. Des moments de proximité, des créations uniques, des impromptus sont au programme, invitant chacun à rêver.

Durant 12 jours, cette 29ème édition, vous invite à un véritable parcours-découverte de répertoires issus de la littérature orale, souvent méconnus. Depuis les salles de spectacles jusqu’aux lieux les plus inattendus, conteurs et musiciens viennent nous saisir dans le vif de notre époque/de notre temps, nos lieux de vie ou de passages.

Tourné vers la création d’aujourd’hui, le Festival 2016 accueille des conteurs issus de la nouvelle génération : Armelle et Peppo - Cie Audigane, Hélène Palardy, Gilles Bizouerne, Simon Gauthier, François Lavallée, Jennifer Anderson, Sylvie Mombo, Myriam Pellicane, Fred Pougeard, Nidal Qannari, Aimée de la Salle, Nathalie Thomas au côté de conteurs plus connus comme Néfissa Bénouniche, Fred Pellerin, Muriel Bloch, Michèle Nguyen, Jean-Jacques Fdida, Jeanne Ferron, Daniel L’Homond, Alberto Garcia Sanchez, Pépito Matéo et les Femmes Battantes, venues de Côte d’Ivoire pour la première fois en France.

Vous allez voyager du Québec à la Belgique, de l’Afrique aux Balkans, de l’Arménie à la France…

D’autres artistes s’invitent, ponctuant de paroles singulières la diversité des propositions du festival : Michael Lonsdale et Titi Robin dans « L’ombre d’une source », poétique et envoûtant, François Béchu et son travail de mémoire avec « Mendel Schainfeld, le deuxième voyage à Munich ».


Le festival met en avant cette année de nombreuses créations dans les salles, mais également des rencontres de proximité dans des quartiers de l’agglomération, des villages…, avec une trentaine de récitals de contes. Il explore au côté de trois conteurs, le mythe de Thésée et se fait l’écho des histoires racontées dans les rues, les places, au détour d’un commerce, avec le Groupe de Raconteurs Impromptus et Mobiles (GRIMM). Le festival emprunte le chemin des musées : Musée Dauphinois, Musée de l’ancien Evêché, Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée d’Art Sacré contemporain…, et termine son envol avec une journée particulière le 21 mai, entre comptines, enfantines, jeux de doigts et de main dans la rue, sur les places et les parcs, dans les crèches et les bibliothèques dans tout le département de l’Isère pour un « Toc Toc Toc Mr Pouce Géant ».

Enfin, pendant la Nuit des Musées, une création unique autour d’un conte traditionnel bulgare « La fiancée du vampire » avec les Balkanes, un quatuor a cappela et Néfissa Bénouniche, viendra clôturer le FESTIVAL DES ARTS DU RECIT.

LA CARTE D’ADHESION

La carte d’adhésion au Centre des Arts du Récit en Isère est en vente au prix de 10 euros pour les individuels. Elle vous permet de soutenir le projet du Centre développé tout au long de l’année et vous donne accès aux tarifs réduits sur l’ensemble de la programmation du festival.


BILLETTERIE

De nombreux spectacles sont en accès libre, certains sont gérés directement par le Centre des Arts du Récit au 04 76 51 21 82 ou reservation.festival artsdurecit.com.

Désormais, vous pouvez réserver vos places pour certains spectacles sur la billetterie en ligne du Festival https://www.yesgolive.com/centre-des-arts-du-recit

Pour les salles partenaires, accédez directement à leur billetterie :


FRED PELLERIN, le 3 mai à la MC2 www.mc2grenoble.fr


SYLVIE MOMBO, le 11 mai à l’ESPACE 600 www.espace600.fr et www.espace600.fr ou Réservation 04 76 29 42 82


DANIEL L’HOMOND, le 12 Mai à LA FAIENCERIE www.la-faiencerie.fr


MICHELE NGUYEN, le 13 mai à L’ODYSSÉE www.eybens.fr- Réservation 04 76 62 67 47 ou par mail resaspectacle ville-eybens.fr


FRANCOIS BECHU, du 17 au 21 mai à LA RAMPE www.larampe-echirolles.fr


AIMEE DE LA SALLE, le 18 Mai à LA BOBINETTE www.labobine.net / Centre des Arts du Récit 04 76 51 21 82 ou reservation.festival artsdurecit.com


MURIEL BLOCH, le 18 mai au GRAND ANGLE www.le-grand-angle.fr


TITI ROBIN & MICHAEL LONSDALE, le 19 Mai à L’HEURE BLEUE http://www.smh-heurebleue.fr


GILLES BIZOUERNE, le 20 Mai à LA SOURCE lasource-fontaine.eu


Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 22 juin 2016

© Les Arts du Récit en Isère 2014