Accueil > Le festival > Les archives > Festival des Arts du Récit 2012

Festival des Arts du Récit 2012

25ème édition du 9 au 22 mai

Raconter des histoires, c’est reconnaître l’autre comme un être à part entière, s’inscrire dans une altérité, c’est aussi s’inscrire dans le temps, faire le lien entre les générations futures et passées.
Raconter, c’est partager, des récits, des contes d’origines diverses, des histoires émouvantes, joyeuses, tendres, issus du patrimoine mondial.
Raconter, c’est produire un acte artistique qui ouvre le chemin des imaginaires, qui construit une humanité forte de toutes ses particularités, qui permet de se confronter à sa propre intimité.
Raconter, c’est ouvrir la porte aux paroles multiples, ce sont les enseignants qui transmettent aux élèves, les parents à leurs enfants, les bibliothécaires aux lecteurs…
Raconter, c’est aussi prendre la parole et trouver la dignité de sa propre existence, que ce soit en prison, à l’hôpital, dans la rue, quand les circonstances de la vie éloignent de la culture, face aux difficultés, aux misères, à des systèmes qui enferment dans le silence.
Depuis 25 ans, le Centre des Arts du Récit inscrit sa mission dans cette volonté, pour vous donner à entendre des histoires. Des milliers d’habitants de notre département nous font confiance en partageant notre action, tout au long de l’année et durant le festival, seul(e) ou en famille.
Nous tenons à créer les conditions de l’émergence de toutes ces paroles, pour que chacun les reprenne, face aux discours stigmatisants.
Prendre la parole, c’est aussi, au-delà des enjeux littéraires et artistiques, affirmer notre existence pour faire reculer des décisions budgétaires qui mettent la culture en danger.
Nous devons, pourtant, être tous conscients que les difficultés s’accumulent, les situations financières deviennent de plus en plus risquées pour beaucoup d’entre nous. Pour tenir notre budget, nous avons été contraints de supprimer cinq projets dans ce festival. Malgré tout, cette 25ème édition sera une fête, avec le plaisir toujours renouvelé de vous proposer des moments exceptionnels au cours de ces 15 jours de festival.
Mais en toile de fond l’inquiétude et la lucidité demeurent…

Les artistes de l’édition 2012

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 24 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014