Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > FRANCOIS LAVALLEE

FRANCOIS LAVALLEE

François Lavallée est auteur et conteur de métier depuis 1996. Il a cumulé une trentaine de tournées en France et en Belgique.
Il a promené ses souliers qui courent vite chez les Inuits du Grand Nord québécois, les autochtones des volcans d’Équateur, en Acadie et aux quatre coins du Québec. Il fait partie des membres fondateurs des célèbres soirées Les Dimanches du conte au Sergent Recruteur à Montréal. Depuis, il a eu l’honneur d’écrire et d’interpréter le récit des vingt cinq années de vie politique de M. Bernard Landry.
Il a reçu du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, deux bourses en recherche et création pour écrire un spectacle en partenariat avec la Maison nationale des patriotes sur les événements de 1837.
Il a écrit le spectacle Comme un frisson dans le do en collaboration avec L’Arsenal à musique et a créé en collaboration avec la Maison Saint-Gabriel et l’historien Jacques Lacoursière une trilogie sur l’épopée des filles du Roy en Amérique et a fondé avec ses voisins la maison d’édition Les voisins d’en face et publié Le recycleur de talents qui connait une très belle vie.
En décembre 2005, il a gagné la médaille d’or dans la discipline Contes et conteurs aux Vième Jeux de la francophonie à Niamey au Niger.
Dans un univers qui se situerait à la frontière de celui du Mister Jack de Tim Burton et du Baron de Munchausen de Terry Gilliam, François Lavallée livre un hommage tout personnel au Québec et à sa mémoire collective au travers d’un récital d’histoires où pointe une douce folie empreinte d’une poésie drôle et émouvante. Avant tout, homme de paroles et d’idées, forgeron de menteries et rêveur de réalités, c’est aussi un bricoleur d’images ayant les pieds dans ses racines et le nez au vent de la modernité.

Écouter l’interview de François Lavallée pour Radio Grésivaudan

MP3 - 11.9 Mo

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014