Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > FACE A LA LUMIERE - Mardi 25 novembre 2015 à 20h à Brest

FACE A LA LUMIERE - Mardi 25 novembre 2015 à 20h à Brest

avec Jennifer Anderson (conteuse) et Jean Lilenstein (scientifique)

En ouverture de la 16ème édition du Festival Grande Marée

Sur scène, une expérience : La Planeterrella. Un objet : la lumière. Une histoire, celle d’une quête (scientifique), un récit qui explore cet attachement ténu entre rationnel et imaginaire.

Les Aurores boréales, porteuses de rêve, de mystère, de croyances, ont fait l’objet de nombreux récits, de légendes et de mythes qui ont nourri l’imaginaire des hommes. Lorsque Kristian Birkeland, savant norvégien, eut le premier l’intuition des origines des aurores polaires, ses théories ont été rejetées par la communauté scientifique de l’époque. Cette mise en exil a marqué un tournant dans la vie de cet homme qui aujourd’hui, bien après sa mort, est devenu un mythe dans son propre pays.

Jennifer Anderson et Jean Lilensten nous plongent dans l’histoire étrange et incroyable de cet homme à l’instant précis de sa vie où réel et imaginaire se fondent.

Objet de science, la Planeterrella, expérience qui étend celle de Kristian Birkeland, donnera à voir en direct, presque à travers ses yeux, ce que, le premier au monde il a découvert il y a tout juste un siècle : la formation d’aurores polaires sur une planète, à partir du vent solaire expulsé d’une étoile. Objet de lumière, ses images projetées en direct créeront une imagerie abstraite. Incidemment, images et récit se croiseront, se rencontreront comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires.

A l’issue du spectacle, le public est invité à rejoindre le chercheur et la Planeterrella. Dans un échange libre et convivial, le scientifique expliquera son expérience et les mécanismes qui produisent les aurores boréales.

Durée : 1h20 / Tarif : 3-5 € / Tout public, dès 14 ans / Renseignements et réservations : 02 98 33 27 39


Partager sur
JPEG - 132 ko
JPEG - 122.7 ko
JPEG - 274.3 ko

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mardi 17 octobre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014