Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > EVELYNE GIRARDON

EVELYNE GIRARDON

Évelyne GIRARDON est tout a la fois chanteuse, musicienne et comédienne. Sa mère, ukrainienne, dont l‘étendue vocale a fait pendant longtemps les délices de sa famille, lui a transmis l’amour du chant.

Elle commence à chanter au sein du groupe d’animation “LA GUIMBARDE”, aux côtés de Renée Mayoud, Jacques Treese et Steve Waring. Avec ces derniers, elle s’intéresse à l’improvisation vocale, expérience concrétisée par un enregistrement : LA VOIX- spécial instrumental enregistré au Chant du Monde.

Elle participe au groupe savoyard “LA KINKERNE”, rejoint “LA BAMBOCHE” puis, aux côtés de Jean Blanchard toujours, participe à “BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE”, et la “COMPAGNIE DU BEAU TEMPS”.

Instrumentiste, elle fait de la vielle à roue son instrument préféré et au sein de “LA BAMBOCHE”, elle expérimente son électrification. On peut retrouver aujourd’hui son instrument, la première vielle à roue électrique au monde (Luthier : Jean-Luc Bleton.), au musée des instruments populaires de Montluçon.

Elle participe ensuite à de nombreuses partitions comme : “RENCONTRE POUR TROIS VOIX”, création musicale de Norma Basso, avec Éric Marchand et Beniat Achiary. Ce n’est que le début d’une longue liste de créations vocales ou elle rencontre et croise des esthétiques variées.

La voix est encore au cœur de la création de l’ensemble vocal “ROULEZ FILLETTES”, en 1989, suite à la sortie de son CD “Amour de fusain “.
Le répertoire est centré sur la tradition populaire francophone dans une forme polyphonique, le groupe sera à l’initiative de nombreuses vocations artistiques.

Fin 1999, la “COMPAGNIE BELINE” accueille ses créations, regroupant les amoureux (ses) de l’expression vocale “a capella”, rencontrés aux cours de ses différentes recherches et formations pédagogiques.

Son expérience du répertoire de tradition populaire se retrouve aussi au centre de la formation “VOICE UNION” aux côtés de Liliane Bertolo (Val d’Aoste) et Sandra Kerr (Grande-Bretagne) pour une confrontation passionnante des différents points communs entre les traditions vocales de ces trois pays.

Depuis, elle est à l’initiative de nombreux ensemble vocaux dont “TRAD-ARRGT” “LAISSEZ CHANTER QUI VOUDRA” qui labourent le répertoire des traditions populaires francophones.

En 2009, un des titres du Double CD “Répertoire” est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010

La même année, le festival des Francofolies de La Rochelle lui commande une création, ce sera : “L’ailleurs de l’avant” pour laquelle elle inaugure pour la première fois la présence des répertoires de la tradition populaire en français dans ce festival.

Le Théâtre lui a ouvert ses portes : comédienne, chanteuse et instrumentiste, elle a travaillé sous la direction de Marcel Maréchal, Jacques Weber, André Fornier, Jean-Louis Robert, Jean-Louis Debard, Jacques Coutureau, Dominique Touzé. Aujourd’hui, elle est de plus en plus sollicitée pour des mises en scènes musicales.

Professeur de musique en chant traditionnel, diplômée d‘état depuis 1989, Évelyne Girardon enseigne le chant à la demande d’associations et d’institutions musicales variées : École Nationale de Musique de Villeurbanne, département des musiques traditionnelles de l‘École de Musique de Bourbon Archambault, Conservatoire de Région de Clermont-Ferrand et de Lyon, CFMI (Lyon, Limoges, Poitiers, Tours), Plan vocal (ADMS SAVOIE), École nationale de musique de Nevers, École de musique de Pontivy, ASBL “Voix des Garennes“de Bruxelles, CEFEDEM de Lyon, CMTRA* (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) , Missions Voix en région, ASSÉCARM, FOLKWORKS, Académie de Wallonie, Agence musique et danse en Rhône-Alpes, INECC de Lorraine, Centre des MusiquesTraditionnelles en Limousin, Fédération Musicale Rhône Alpes, Choralies de Vaison la Romaine, Conservatoire de Grenoble. Elle conduit de nombreux stages de formation vocale et de musique modale.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 28 juillet 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014