Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les actions > Du local à l’international

Du local à l’international

Le Centre des Arts du Récit initie des projets au local comme à l’international

EN SAVOIE...

En Janvier 2016, le Centre des Arts du Récit était sollicité pour mettre en place un ambitieux projet culturel territorial autour du conte sur la Communauté de Communes Val Guiers en Savoie. Il a, pour mener ce travail, donné carte blanche à la Cie Nathalie Thomas_Ailleurs un autre jour.
Sillonnant le territoire à la rencontre des élus, acteurs sociaux et culturels écoles, collèges, bibliothèques, crèches, centres de loisirs, associations et fermes, etc. Nathalie Thomas seule ou avec d’autres artistes conteurs et musiciens a exploré de nombreux possibles pour transmettre, sensibiliser et faire connaître cette matière du conte, universelle et vivante, séculaire et inventive.
Tel le Petit Poucet, ils ont semé des graines en chemin, réveillé des imaginaires, donné envie d’écouter, de partager, de réunir dans des moments de proximité.

Entre La Plus Petite Salle de Spectacle Nomade du Monde, les spectacles Percucontes et Conté-reggae (avec Chris Dubier et Roukin’s) et les conteurs invités dans le cadre du Festival des Arts du Récit en mai 2016 (comme Sylvie Mombo), le projet a trouvé son ancrage et offert les prémisses de nouvelles aventures partagées. En 2017, il tournera autour d’un axe formation-découverte- interdisciplinarité, notamment autour des arts du récit, du paysage, des images, de la musique et des arts visuels.

Dans le cadre d’une convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture, par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Savoie et les Communautés de Communes de Yenne, Val Guiers et Lac d’Aiguebelette.


EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Au printemps dernier, le Centre des Art du Récit s’est envolé avec Hélène PHUNG en Nouvelle Calédonie et Rémy BOUSSENGUI, à la rencontre des conteurs du Pacifique.

A Nouméa, elle fut invitée d’honneur au Festival Conti Conta, organisé par la médiathèque de Rivière-Salée, où se sont contés les houps du Pacifique en langues et chansons du Caillou, les baobabs d’Afrique et les banyans d’Asie – le Festival s’était donné pour thème… « la Forêt ». Puis au Nord-Ouest de l’île de Grande Terre, à Koné, la conteuse a retrouvé les conteurs de « Tagade » et Amélence Darbois. Il faut connaître aussi Pouebo, au Nord de l’île, car c’est là que Hélène a rencontré les mamans-mamies conteuses de comptines & berceuses. Ces nombreux groupes de collectage rencontrés sur l’île (kanaks ou caldoches) illustrent la vivacité des langues vernaculaires et l’envie de faire vivre des traditions de l’oralité liée à la musique et aux chants kanaks.

Habituellement, ce sont surtout des répertoires d’Asie qu’Hélène Phung explore - ceux du Japon et du Vietnam, les récits chamaniques et mythologiques de l’ethnie Joraï. La conteuse - qui vit dans l’Ain - avait amené avec elle des forêts d’orient ; elle est repartie avec des feuilles, mais pas n’importe lesquelles...
Le « troc » a eu lieu plus particulièrement au cours d’un stage destiné aux professionnels du conte, un croisement culturel singulier. A l’origine de cet atelier dit « storygami  » : l’idée de raconter tout en pliant des feuilles de papier – des origamis -, où mots et formes plastiques se prolongent les uns les autres à partir de récits. Or en Nouvelle Calédonie s’élabore une activité cousine de l’origami, le tressage des feuilles de pandanum lié aux comptines et berceuses des tout-petits en langue kanak. Une multiplicité de langues (plus de 30 sur ce seul archipel !), de cultures, d’histoires et de pratiques culturelles se rencontraient alors dans cet atelier, au milieu du Pacifique !

Retrouvez Helène Phung en Octobre à la Réunion...

Pour en savoir plus sur le tissu existant et en mouvement des arts du récit de Nouvelle Calédonie, n’hésitez pas à nous écrire : info artsdurecit.com


PROJET EUROPÉEN

Après un projet européen en 2013-2014 avec l’Afrique du Sud, l’Espagne et l’Italie, Le Centre des Arts du Récit renouvelle l’aventure et initie en 2016-2017, un ambitieux programme d’échanges et de création aux côtés de partenaires espagnols, portugais et italiens, entre littérature orale et poésie...

En savoir + (très prochainement !)



> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 24 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014