Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > Dans l’Oisans, un vaste projet "conte et musique"

Dans l’Oisans, un vaste projet "conte et musique"


La conteuse Angelina Galvani (Cie La Parlote)
 

Dans le cadre d’une Convention territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC), la Communauté de communes de l’Oisans (Isère) a souhaité mener un projet autour du conte, avec la prise en compte d’un axe fort « conte et musique », qui se déroulera en 2021 et 2022. Un projet construit en partenariat avec le Centre des Arts du Récit, avec la mise en place entre avril et fin juillet 2021 de nombreuses actions, adaptées et repensées en raison de la crise sanitaire. Cette collaboration répond à plusieurs objectifs et comporte plusieurs axes afin de toucher des publics variés.

Une formation Toc Toc Toc Monsieur Pouce

L’enjeu de cette formation organisée les 28 et 29 juin à Bourg-d’Oisans, comme celle proposée chaque fin d’année à Grenoble, est de (re)faire entrer la comptine dans l’espace familial, via les professionnels de la transmission et de la toute petite enfance (bibliothèques, RAM, crèches...).
Elle permet aux stagiaires d’échanger, de partager et de découvrir le répertoire, de travailler collectivement, et de penser une rencontre comptines dans leurs structures.

Des projets d’Éducation artistique et culturel dans les écoles

Parmi toutes les actions mises en place, un volet important concerne celles déployées dans les écoles et collège du territoire de l’Oisans, avec l’intervention de deux conteuses pour des temps de spectacles et d’ateliers, notamment autour de la découverte et pratique du conte musical.
Ainsi, entre la fin du mois de mars et celle du mois de juin, Angelina Galvani (Cie La Parlote) animera des séances dans plusieurs établissements scolaires, à la fois en maternelle (aux Deux Alpes et à Venosc), et en primaire et collège (Bourg-d’Oisans).
Dans le même temps, Jennifer Anderson (Cie Ithéré) se rendra en école primaire (à Gavet) et en maternelle (à Rioupéroux) pour partager avec les élèves à la fois son spectacle "Brrrr" et des heures d’ateliers en classe.

Chacun de ces projets est construit en lien avec les équipes pédagogiques.

Vous souhaitez construire un projet dans votre établissement ? => En savoir plus

Des spectacles "contes et musique" en juillet dans les bibliothèques

Durant la deuxième quinzaine de juillet, sept bibliothèques accueilleront des spectacles, pour un public familial (calendrier prévisionnel ) :


Partager sur

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 21 juillet 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014