Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > Contes et maternelles : 47 séances programmées en décembre à Saint-Martin-d’Hères

Contes et maternelles : 47 séances programmées en décembre à Saint-Martin-d’Hères

Pour la 11ème année, du 9 au 17 décembre 2020, la Ville de Saint-Martin-d’Hères, par l’intermédiaire des Services Animation Enfance / Affaires scolaires et en collaboration avec le Centre des Arts du Récit, offrira aux enfants de maternelle scolarisés sur le territoire de la ville, des séances de contes afin de favoriser l’écoute et l’éveil à l’expression orale et à la lecture.

Adaptation au contexte et maintien du projet

Habituellement, les séances se déroulent dans les quatre espaces de la médiathèque municipale. Chacune des classes, regroupées par niveau, en lien avec les équipes enseignantes et grâce à l’implication des médiathèques, se déplace vers ce premier lieu culturel de proximité pour rencontrer des conteurs professionnels, dans une ambiance de spectacle (fond noir, lumières…).

Pour l’édition 2020, en raison du contexte sanitaire, les séances ne pourront pas avoir lieu dans les médiathèques. Le choix a été fait par la ville d’organiser les séances dans les écoles tout en limitant le nombre d’enfants regroupés ensemble. Les enseignants accueilleront le conteur/la conteuse, au sein de leur classe.
En 2020, 47 séances sont programmées, pour toucher l’ensemble des classes, soit plus de 1 100 enfants concernés !

De l’importance des histoires pour les tout-petits

Partager des histoires avec des enfants c’est les aider à s’approprier la langue, à stimuler leur faculté de penser, favoriser leur capacité d’écoute et surtout c’est les accompagner dans leur désir de grandir. L’univers du conte, l’imaginaire qu’il autorise et le langage qu’il utilise sont des qualités essentielles pour rentrer petit à petit dans le monde de la culture et de l’émerveillement du spectacle vivant.

Ces séances sont l’occasion de transmettre, de rassembler en écoutant des histoires, de donner envie de raconter soi-même en famille, à l’école et au-delà, de faire vivre ces histoires qui ont traversé le temps et qui nous réunissent encore aujourd’hui dans des moments de partage et de réenchantement.


Partager sur


 


Les conteur-se-s et musicien-ne-s qui participent en 2020 : Vaber Douhouré, Rémi Ansel Salas, Lamine Diagne, Aurélie Piette, Jennifer Anderson, Nathalie Thomas et Roukin, Aimée de La Salle et Cécile Veyrat (photo ci-dessus - ©Daniel Estades)


> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mardi 5 octobre 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014