Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > CHIRINE EL ANSARY

CHIRINE EL ANSARY

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres. Elle se passionne pour le travail du Corps et de la voix, avec un intérêt particulier pour le récit mêlé à la poésie et à la danse.

C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte. Le quotidien et la fiction s’enchevêtrent et créent un univers où l’imaginaire éclaire le réelle, où le réelle renouvelle continuellement l’imaginaire. Un de ses objectifs est de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, d’éviter les clichés colportés par les fantasmes orientalistes, les désirs d’exotisme. Il peut pourtant lui arriver d’utiliser certaines idées préconçues, certaines images reçues afin de tenter de déjouer -et peut-être de jouer avec- les attentes du public.
En 2012 projet Le Temps en Chantier, atelier de 3 mois sur la fiction et l’oeuvre picturale avec les détenus de la prison de Longuenesse (Musée du Louvre/ Hors Cadre). 2007-2008 fait partie d’un comité de chercheurs chargé de porter à l’attention de la communauté internationale, la valeur patrimoniale du Grand Cimetière du Caire. Dans le cadre El Athar Lina au Caire, collecte d’histoires du quartier El Khalifa - quartier proche de la grande Citadelle- les histoires sont retravaillées afin d’être restituées au sein même du lieu où elles ont été collectées. 2016 , artiste en résidence à Lille auprès d’enfants et d’adolescents allophones - récemment arrivés en France ou jamais scolarisés. Parallèlement au travail sur Les Mille et Une Nuits, Chirine s’attelle à d’autres créations, d’autres écritures, entre autres : Le Coeur des Hilali, adaptation de trois cycles de La Geste Hilalienne dont la première a été donné à Londres, au Barbican Théâtre, en 2006, ou encore des créations originales dont les plus récentes sont Non Retour, Hoda Jour et Nuits et Matrices. Trilingue, Chirine se produit à travers le monde. On a également pu l’entendre sur les ondes : La Trilogie de Naguib Mahfouz, 2006, BBC ; RMC-Doualiyah quotidiennement pendant le mois du Ramadan en 2006, 2009, 2012, 2013, 2014. En 1999 le Frankfurter Allgemeine Magazin lui consacre la une du numéro 1001. Chirine poursuit un doctorat sur les arts du spectacle en Égypte et dirige des stages intensifs, récit, voix, corps, espace, notamment à Goldsmiths College, University de Londres.

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 15 juin 2018

© Les Arts du Récit en Isère 2014