Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > ANGELINA GALVANI

ANGELINA GALVANI

Angelina Galvani, auteur, interprète et directrice artistique de la compagnie La Parlote, vit en Oisans et c’est aussi là qu’elle a grandi.

Angelina écrit les histoires qu’elle raconte. Elle aime aussi utiliser des objets, comme les feuilles de papier dans le spectacle Pas Très Sage, jouer avec son ombre dans La Petite Juju ou raconter en duo avec un musicien dans le conte musical Le Papa-Maman.

A 20 ans, elle fait ses débuts comme comédienne à Paris et découvre le conte en suivant les cours de Pepito Matéo. Elle continue de se former à Grenoble auprès de nombreux conteurs grâce au soutien du Centre des Arts du Récit en Isère.

En 2003, elle crée la Cie La Parlote. Elle trouve vite son style en interprétant ses propres histoires. Deux de ses créations ont d’ailleurs fait l’objet d’éditions de qualité saluées par les libraires et dont la plus récente, Le Papa-Maman, a été élue "coup de cœur par l’Académie Charles Cros.

Avec la conviction qu’un patrimoine se doit d’être vivant, Angelina Galvani effectue aussi avec la Parlote un travail sur son territoire de montagne (l’Oisans). En collaboration avec les musées et communes, elle recrée un répertoire inspiré des légendes et de l’histoire locale, notamment au travers des randonnées contées été comme hiver.

A destination des scolaires et des professionnels de la petite enfance, La Parlote propose aussi des ateliers d’initiation au conte. Angelina accompagne ainsi les participants vers l’art du récit entre vécu et imaginaire.

Angelina Galvani prête aussi régulièrement sa plume et sa voix en répondant à des commandes telles qu’une visite imaginaire du musée de Grenoble, ou du barrage de Serre-Ponçon…

Le Papa-Maman
conte musical contemporain

Mireille a un papa qui sert aussi de maman. Il fait toujours deux choses à la fois, autrement dit il n’a pas beaucoup « le temps ». C’est justement ce dont rêve Mireille :
avoir du temps avec son « Papa-maman ». Pour faire : rien ! L’aventure rocambolesque de cette famille recomposée est l’occasion de parler de la façon dont nous vivons aujourd’hui : le manque de temps, la course folle, le travail qui mange les parents et les enfants obligés d’être, comme l’héroïne, « très indépendants ». Rémi Auclair, contrebassiste et Angelina Galvani, conteuse, forment un duo complice qui s’amuse autant que le public. C’est un conte musical mais aussi un spectacle très visuel grâce à la gestuelle de la conteuse et aux transformations de son costume.
Dès 6 ans, les enfants aimeront les personnages et les situations aventureuses, les plus âgés apprécieront la richesse de ce texte Coup de Cœur de L’Académie Charles Cros et de La Revue du livre pour enfants… loufoque, décalé et très sincère !

Distribution :
Auteur ou inspiré de : Angelina Galvani
Direction d’acteur : François Gibut
Interprétation : Angelina Galvani & Rémi Auclair
Musique : Rémi Auclair
Lumière : Jérémy Chartier
Costume : Carole Perron, Béatrice Mailloux

Public : à partir de 6 ans | Durée : 55 min

Pour en savoir plus :
-* le dossier artistique
-* le dossier pédagogique
-* la revue du presse

Directement inspiré du livre-disque Le Papa-Maman édité aux Editions Benjamins Media en décembre 2010.


La Petite Juju
Conte musical

Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Eh bien, la voilà, la petite Juju, des gros mots plein la bouche, rêveuse et délurée. Mettant sa famille à contribution, elle va nous faire partager ses expériences fabuleuses ! Explorer l’intérieur de la machine à laver, se perdre au supermarché, s’ennuyer à mourir, attendre la p’tite souris… On ne peut que se reconnaître dans ces personnages attachants accompagnés de la musique pleine d’humour et de poésie de Rémi Auclair.

Le cd La Petite Juju est paru aux Editions Ouï Dire en 2008

Auteur ou inspiré de : Angelina Galvani
Direction d’acteur : François Gibut
Interprétation : Angelina Galvani & Rémi Auclair
Musique : Rémi Auclair
Mise en lumière : François Austerlitz

Public : à partir de 6 ans | Durée : 50 min


Pas très Sage
Contes

Comment on s’habille ? Qu’est-ce qu’on mange ? A quelle heure on va se coucher ? Pourquoi on a envie de dire des gros mots ? Où j’ai mis ma couronne ? C’est quoi ce bruit ?
On trouvera dans « Pas très sage » des réponses à ces questions existentielles à travers des histoires courtes et rigolotes. Désordre et imagination sont à l’honneur, rythmés par des comptines et chansonnettes familières dans des versions très personnelles.
Contes et comptines mélangent le quotidien et l’imaginaire avec une grande finesse tant dans les jeux de mots que le visuel : un énorme livre dont les pages s’échappent dès le début du spectacle. Si bien que les parents s’exclament : nous aussi ça nous plaît !!! Il y a en effet une telle jubilation de la conteuse à jouer avec l’univers de l’enfance qu’elle se transmet à tout son public.

Public : à partir de 3 ans | Durée : 35 min

Prochaines dates :
30 avril Festival la Cour des Contes
Plan les Ouates, SUISSE

© Stéphanie Debout
Visitez son site
Suivre sa page Facebook

PDF - 209.9 ko

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 28 juillet 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014