Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > AINI IFTEN

AINI IFTEN

Formée dans un premier temps au théâtre à l’école de Chaillot, Aïni Iften se lance ensuite dans le conte. Elle a d’ailleurs été finaliste du concours de conteurs organisé par la Maison du conte de Chevilly-Larue en 2005, ainsi que celui du festival de Vassivière l’année suivante.
En tant que chanteuse, elle a notamment participé à l’opéra équestre de Zingaro.

« Au début, j’ai voulu conter mon enfance. Je suis née en banlieue parisienne de parents algériens. Ma mère chaque jour me berçait avec des contes traditionnels kabyles qu’elle me contait dans sa langue maternelle. Alors moi, dans la journée, j’en faisais revivre les personnages : la Settut, l’ogresse, Nunja... Mais mon décor ce n’était pas les montagnes kabyles, mais les H.L.M, l’usine Renault à Meudon la Forêt., la cuisine exigüe où ma mère s’enfermait pour cuisiner, en chantant ; ses plats succulents devenait alors le lieu magique où les ustensiles parlent et chantent…... »
Aujourd’hui devenu comédienne, chanteuse et conteuse, Aïni transmet à son tour ces récits, sous une forme singulière où musique et mots se mêlent, où le sens des phrases est un contrepoint au son des mots, où la matière sonore réveille, parfois dévoie, les sens et le sens...

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 21 août 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014