Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > ADAMA ADEPOJU

ADAMA ADEPOJU

De père en fils, la parole a voyagé et la parole s’est posée sur les lèvres d’Adama Adepoju qui est devenu… « Taxi-Conteur ! ».

Né dans une famille appelée « les confidents du roi ». Ils étaient appelés ainsi car sans être griots, ils avaient la Parole juste pour contenter le Roi. Comme ses ancêtres, Adama Adepoju allie la parole d’eau à la parole de feu et la parole de miel à la parole d’éclair et de foudre pour ouvrir au voyage. Il vous entraîne vers les origines du monde. Vers cette époque lointaine où la terre n’était qu’un œuf chauve sur la surface des eaux...

L’ivoirien « Taxi-Conteur » raconte depuis longtemps aux petits et aux grands dans les maquis, les quartiers, les écoles d’Abidjan. Maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffante. Acteur, conteur et véritable improvisateur, il sait être griot, chanteur autant que danseur, branché sur 1000 volts, passant du rire déployé à l’ironie « palabreuse »...

C’est un magicien de la Parole, un acteur, un conteur et un véritable improvisateur qui nous plonge au cœur de l’Afrique et de ses mythes."

Adama ADEPOJU conduit depuis 2010 un projet de collectage, création et diffusion des récits sur le thème de l’eau dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée, Libéria, Sierra Léone, Cap Vert. Ce projet dénommé : "H2O Paroles d’Eau" est soutenu par l’UE en partenariat avec la CEDEAO, l’UEMOA et le Fonds Régional pour la Culture.

« Conter pour lui n’est autre chose qu’un moment d’échanges et de partage où le conteur navigue dans son répertoire selon son ressenti du moment et la réaction de son auditoire. »

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014